
Nouvelle publication
Nouvelle publication de notre équipe de recherche dans la revue scientifique International Journal of Cancer.
Conscients de l'importance des enjeux environnementaux, nous nous engageons à réduire l'empreinte carbone de notre Unité de Recherche en s’impliquant…
Le 17 décembre 2024, Joris Mallard a reçu le Prix Auguste Secrétan de l’Académie Nationale de Médecine, récompensant ses travaux en physiologie sur le…
L'Unité de Recherche 3072« Mitochondrie, Stress oxydant et Plasticité musculaire » est hébergée au Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS). Elle se consacre à l’étude de la physiologie intégrée et de la signalisation mitochondriale, chez le sujet sain ou en contexte pathologique. L’unité développe une approche translationnelle, reliant la recherche fondamentale (notamment à l’échelle cellulaire et à l’aide d’organoïdes) à des études cliniques menées auprès des patients.
Les activités de recherche s’organisent autour de trois axes :
L’UR 3072 est une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’ingénieurs, d’enseignants-chercheurs, de techniciens de laboratoire et de médecins issus de différentes spécialités : médecine du sport, médecine physique et de réadaptation, cardiologie, pneumologie, rhumatologie ou chirurgie. Elle accueille et forme des étudiants de tous niveaux — BTS, Master, médecine, doctorat et post-doctorat — en lien avec l’École Doctorale 414 de l’Université de Strasbourg. L’équipe est également impliquée dans l’enseignement au sein de plusieurs facultés : Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé, Faculté de Biologie et Faculté des Sciences du sport.
UR 3072 - Mitochondrie, Stress oxydant et Plasticité musculaire
CRBS - Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg
3ème étage
1 rue Eugène Boeckel
67000 Strasbourg