Découvrez ici les projets de recherche et les collaborations de l’axe Inflammation, en France et à l’international.

MyoNET | Global Myositis Network
L’axe Inflammation collabore avec le réseau international MyoNET (Global Myositis Network), un projet de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude des myopathies inflammatoires.

EULAR - RMD | Rheumatic and Musculoskeletal Diseases
Les membres de l’axe Inflammation sont impliqués dans le groupe d’étude de l'EULAR (European Alliance of Associations for Rheumatology) dédié à la recherche sur le muscle squelettique dans les maladies rhumatismales inflammatoires (RMD – Rheumatic and Musculoskeletal Diseases), avec un focus sur la pathophysiologie du muscle squelettique dans la polyarthrite rhumatoïde.

ERN ReCONNECT | European Reference Network
Dans le cadre du réseau européen de référence ERN ReCONNET, le Pr Alain Meyer coordonne les travaux sur les myopathies inflammatoires.
Pour en savoir plus sur les myopathies inflammatoires : ERN ReCONNECT
Registre National Français des Myopathies Inflammatoires
Les membres de l’axe Inflammation participent au Registre National Français des Myopathies Inflammatoires, contribuant à la collecte et à l’analyse des données cliniques sur ces pathologies.

CoVAD | Study group
Les membres de l’axe Inflammation participent au COVAD Study Group, un consortium international dédié à l’étude des impacts du COVID-19 sur les maladies auto-immunes et inflammatoires.

iMyos | International Myositis Society
Le Dr Margherita Giannini, membre de l’axe Inflammation, est membre associée du bureau de l’International Myositis Society (iMyos), un réseau mondial dédié à l’étude des myosites.
SCLEROMYOMICS | Etude multicentrique
Les membres de l’axe Inflammation sont impliqués dans l’étude multicentrique SCLEROMYOMICS (France, Canada, Italie), dont le Pr Alain Meyer est le PI, portant sur les signatures transcriptomique, protéomique et génomique des myopathies inflammatoires.